The UAE government is currently introducing material changes to some of the country’s most fundamental laws. These changes in the cultural, social and economic spheres will certainly help stirring up foreign investor and expatriate confidence in the UAE’s economy.
In the field of corporate law, a number of legislative developments enacted by Federal Decree Law N°26 of 2020 (the « Decree »), amending Federal Law N° 2 of 2015 on Commercial Companies (CCL), focus on encouraging foreign direct investment into the UAE. In particular, a major amendment brought about by the Decree is the capacity granted to foreign investors to own 100 per cent of mainland (as opposed to free-zone) limited liability companies (LLCs).
Originally, the foreign ownership regime required for commercial companies incorporated in the mainland of the UAE to have a national as majority shareholder. A previous major change introduced by the Foreign Direct Investment Law (« FDI Law ») in September 2018 had introduced the possibility of 100 percent foreign ownership in certain identified sectors of the economy, while in other fields key to the UAE government, companies continued operating on the basis of strict mandatory restrictions, imposing over 51 up to 100 percent ownership to be held by a UAE national (notably in banking, insurance, transports, commercial telecom agencies, etc.).
Now, under the Decree, the context of a continued restriction is replaced by a principle of liberalisation across all sectors and emirates, subject to a list of strategic activities where limited restrictions shall apply. Foreign ownership restrictions have not been abolished completely. Rather, the foreign ownership regime now relies on the default position that mainland companies may be wholly owned by non-UAE nationals, unless they conduct activities listed by the UAE Cabinet as “Strategic Impact Activities”. The Cabinet is expected to issue its decision by April 1st, 2021, delineating the scope of Strategic Impact Activities. These activities should be subject to minimum UAE ownership and / or UAE board representation requirements.
As such, the notion of “Strategic Impact Activity” will play a decisive influence on how much foreign ownership will actually be liberalized in the near future. Clearly, some sectors are of material importance to the UAE government, and are likely to remain under some kind of restrictions (oil, banking and finance, insurance, water and electricity, postal and telecom services, road and air transports, environment, pharmaceuticals). Another factor of influence on how liberalization shall play out in practice, lies in the respective policies which individual emirates will chose to promote while implementing the amended CCL. Indeed, according to the Decree, the extent to which UAE nationals will have to be involved into Strategic Impact Activity companies shall be decided and ruled upon by the government of each respective emirate.
As a result, a complete understanding of the envisaged changes remains subject to (i) publication by the Cabinet of the scope of “Strategic Impact Activities” and (ii) the individual policies which will be conducted by the respective emirate in that respect. The reform is planned to come into force force six months from the date of publication of the Decree on 30 September 2020. Therefore, incumbent foreign shareholders and new foreign investors may consider acting upon of these changes as from early April 2021, subject of course to timely issuance of the expected Cabinet decision, allowing for an accurate assessment to be conducted and for reasoned decisions to be made.
We are available at all times to discuss this new regime and explore any option you may wish to consider. Do not hesitate to reach out and contact Mrs Marie Didierlaurent: marie.didierlaurent@100rhoneavocats.ch.



Flux RSS  

Access our RSS feeds

Le gouvernement des Émirats Arabes Unis est actuellement en train d’introduire d’importantes modifications au cœur de leur système législatif. Ces changements, visant tant les sphères culturelles que sociales et économiques, vont très certainement contribuer à l’essor de l’investissement étranger et de la confiance internationale portée à l’économie des Émirats Arabes Unis (ci-après : les « EAU »).
Dans le champ du droit des sociétés, un certain nombre de développements législatifs est entériné par le Décret fédéral no 26 du 2020 (ci-après le « Nouveau Décret »), lequel modifie le Décret fédéral no 2 de 2015 applicable aux sociétés commerciales, dans le but d’encourager les investissements étrangers directs aux EAU. Une modification particulièrement importante, amenée par le Nouveau Décret, a pour objet de donner la capacité aux investisseurs étrangers de détenir une participation de 100% des sociétés continentales à responsabilité limitée (et non uniquement les sociétés situées dans les Free Zones).
Initialement, le régime de participation étrangère exigeait que les sociétés commerciales incorporées sur le continent soient détenues majoritairement par des actionnaires nationaux. Une première modification importante est toutefois intervenue au mois de septembre 2018, lorsque la loi sur les investissements étrangers directs (« FDI Law ») a introduit la possibilité d’autoriser une participation étrangère de 100% dans certains secteurs identifiés de l’économie, mais non dans d’autres secteurs considérés comme clés par le gouvernement des EAU. Dans ces secteurs, les sociétés continuaient de faire l’objet de restrictions impératives, imposant notamment un minimum de 51% d’actionnaires nationaux (en particulier dans les secteurs bancaires, des assurances, des transports, des agences commerciales, des télécommunications, etc.).
À présent, sous l’empire du Nouveau Décret, le régime restrictif mentionné ci-dessus se trouve remplacé par une politique de libéralisation à travers l’ensemble des secteurs économique des EAU, à l’exception néanmoins de certains secteurs où des restrictions continuent de s’appliquer. Les limitations imposées aux participations étrangères n’ont certes pas été entièrement abolies, mais constituent en revanche l’exception et non plus la règle, et se présentent dans les cas où ces sociétés exercent une activité listée par le Cabinet des EAU comme étant une « activité d’impact stratégique ». Il est prévu que le Cabinet des EAU publiera le 1er avril 2021 sa décision délimitant le champ de telles activités d’impact stratégique ; lesdites activités devraient alors continuer à être soumises au régime imposant un minimum de participation détenue par des nationaux, respectivement des exigences en matière de représentation dans les conseils d’administration.
La définition qui sera donnée à la notion « d’activité d’impact stratégique » sera décisive quant à la réelle libéralisation de la participation étrangère dans un avenir proche. Il paraît à ce jour clair que certains secteurs particulièrement importants pour le gouvernement des EAU devraient rester soumis à des restrictions (le pétrole, le secteur bancaire et financier, les assurances, l’eau et l’électricité, les services postaux et de télécommunications, les secteurs routiers et aériens, de même que l’environnement ou le pharmaceutique). Un autre facteur pouvant influencer la réelle portée de cette libéralisation sera celui de la règlementation que chaque Émirat mettra en place en implémentant le Nouveau Décret dans son propre système. Le Nouveau Décret laisse en effet une marge de manœuvre aux différents Émirats pour qu’ils règlementent la réelle étendue de cette exigence de participation minimale, par des nationaux, dans les secteurs d’activités d’impact stratégique.
Il en résulte que les modifications apportées au système de participation étrangère dans les sociétés commerciales aux EAU ne pourront être clairement établies qu’une fois (i) que le Cabinet des EAU aura publié sa décision délimitant le champ de ces activités d’impact stratégique, et (ii) que chaque Émirat aura introduit ses propres règlementations à ce sujet. Il est actuellement prévu que la réforme entre en vigueur six mois à compter de la date de publication du Nouveau Décret, dite publication étant intervenue le 20 septembre 2020. Dès lors, les actionnaires étrangers en place et les nouveaux investisseurs étrangers peuvent s’attendre à opérer sous ces changements législatifs à compter du mois d’avril 2021, sous réserve bien entendu de la décision rendue en temps utile par le Cabinet des EAU, laquelle permettra alors de procéder à une évaluation précise et de prendre des décisions en connaissance de cause.
Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour discuter plus en détail du nouveau régime décrit ci-dessus et explorer toute option qui pourrait se présenter à cet égard. Veuillez adresser vos questions à Me Marie Didierlaurent: marie.didierlaurent@100rhoneavocats.ch.