Selon un rapport publié en août 2010 par EC Harris, la Suisse a depuis peu détrôné le Danemark en tant que pays où la construction se révèle la plus coûteuse !

Faisant suite à la publication de ce rapport, le Financial Times du 2 août 2010 annonçait que Zurich et Genève étaient devenues des destinations les plus chères du monde, tant pour les promoteurs immobiliers résidentiels que commerciaux .

A ce jour, le prix de la construction en Suisse est approximativement 60% plus élevé qu’au Royaume-Uni, où les coûts ont chuté 20% en dessous des sommets atteints en 2008. Le Danemark se place en seconde position, la France en sixième et le Royaume-Uni en huitième.

Selon EC Harris, ces prix élevés sont notamment imputables à la reprise de l’industrie suisse dans le secteur de la construction, qui influe conséquemment sur les prix des matériaux et de la main d’œuvre. Cette hausse des prix est également alimentée par une forte demande, et résulte d’onéreux transports de matériaux lourds à travers un pays sans littoral.

Cette situation ne devrait toutefois pas perdurer, selon ce rapport: «Over the next decade, it is likely that we will see the premium to build in Europe erode as global supply chains shift their priorities to the developing nations ».